Les actions

 

Mettre  l’humain au cœur des activités des sociétés. 

 

 

Ces actions se déclinent toujours à partir du diagnostic des besoins locaux, elles sont en quelques sorte le liant, le ciment qui va nous permettre de travailler au plus près des populations. Après la mission d'étude de juin 2014. Il a été élaboré avec les habitants, les autorités locales et les services de l'Etat un programme sur 3 ans sur 3 volets d'interventions :

 

AMBILA LEMAITSO Un diagnostic complet pour une action concertée

 

-  Programme H2O: Création de Maisons de l'eau, Mise en place d'un plan d'assainissement, Contruction de blocs sanitaires sur le village d'Ambila Lemaitso.

Oxygène International a lancé le projet de la construction du premier bloc sanitaire sur le village d'Ambila Lemaitso. Un croquis a été réalisé par Michel, ami de l'ONG. Ce croquis a été soumis à l'approbation des autorités locales et des habitants qui ont choisi l'implantation idéal pour ce premier bloc sanitaire dans l'école. Nous travaillons sur les plans d'architecte afin de préserver ce bâtiment des aléas cycloniques  avec Bruno l'architecte de l'ONG. 

Nous prévoyons d'adjoindre à cette construction qui se fera en limite du terrain de l'école, une partie "Eau Potable" en réservant une surface pour un dispositif de filtration d'eau. Le budget total de cette opération a été estimé à 35 000 Euros.

 

La Direction Régionale de l'eau a été saisie du projet et l'a validé. Elle se charge des autorisations et des aspects juridiques de l'opération.

 

- Programme  Plan Marshall local : Réactivation économique, Création et soutien aux activités économiques locales.

- Programme 3,14116: Livraison de fournitures et manuels scolaires, financement de frais de scolarité, formations professionnelles

-Programme Euréka : Mise en oeuvre d'unités locales de production d'électricité

 Il appartient, maintenant aux autorités locales, aux acteurs de terrain et aux habitants de se saisir de ces diagnostics et de les concrétiser .

 

MAHAJUNGA Un problème de salubrité publique : La gestion des ordures ménagères

 

En collaboration étroite avec la municipalité de Mahajunga, Oxygène International  dispose de deux camions chargeur de bennes qui attendent en France les autorisations et les financements (15 000 euros) pour embarquer et être déchargés au port de Mahajunga. 

La ville s'est engagée a réaliser sur place les containers réceptacles sur place.

Le processus de gestion et de traitements est toujours à l'étude et d'ores et deja une association locale de recyclage a été approchée. 

 

LIVRES ET FOURNITURES SCOLAIRES Vers un "pont aérien" ?

 

Oxygène International sollicite les éditeurs d'ouvrages scolaires et recherche un solide partenariat local susceptible de réceptionner les "colis" et de les acheminer exclusivement vers les écoles publiques et écoles communautaires de villages. 

Plusieurs centaines de fournitures scolaires ont déja été livrées directement par l'équipe opérationnelle d'Oxygène Internationale qui cherche des relais sur place. 

A Madagascar sur les écoles publiques d'Ambila Lemaitso (250 enfants) et de Vavony (60 enfants), les parents des enfants scolarisés doivent participer financièrement à hauteur de 24 000 Ar (8 Euros)  pour l'année.

Avec les fournitures de base (cahier, ardoise, feutres à l'eau, feutres de couleur,  et avec les frais d'acheminement, la somme de 45 000 Ar (15 Euros) par an est nécessaire pour scolariser un enfant en primaire pendant un an.

 

Avec 5 euros par mois, vous offrez 12 Kits scolaires par an aux écoliers

ou vous financez la scolarité de 4 enfants par an. 

 

Nous récupérons aussi les manuels scolaires de calculs, de français et les dictionnaires.

Les éditions Nathan ont donné pour les écoles d'Ambila et de Vavony des ouvrages neufs.

La totalité des dons pour frais de scolarité sera versée à l'association des parents d'élèves des écoles qui a créé une caisse de solidarité pour les familles ne pouvant pas payer. Les fournitures sont achetées par Oxygène International à Madagascar ou en France et acheminées jusqu'à Ambila Lemaitso.

 

A Oxygène International c'est Huguette qui est en charge d'organiser la collecte des fournitures et des manuels scolaires  (huguetteoxygene@gmail.com)